Marie-Lou Poulin
Outil ou remplaçant?
Nous vivons dans
un monde où la rapidité est de mise, que ce soit pour l’alimentation, les soins
ou divers aspects de notre vie. Les entreprises d’aujourd’hui sont soumises à
cet univers où les décisions doivent se prendre rapidement. Toutefois, cette
tâche n’est pas facile puisque ces entreprises sont continuellement submergées de données, cette grande masse de données correspond
en fait au big data.
Les entreprises
ont donc besoin de quelque chose qui est en mesure de prendre ces données, le big data, et d’en faire ressortir des
informations qui permettront par exemple l’établissement de partenariats et l’identification
de menaces dans l’environnement, et ce afin de prendre des décisions rapides,
mais éclairées. Cela est rendu possible par des outils d’intelligences d’affaires.
Il y a peu de
temps un de ces outils, une application, a suscité ma curiosité lors de la
lecture de l’article suivant :
ByPath est une
application qui permet de traiter plusieurs millions de données qui proviennent
du web afin d’obtenir des informations pertinentes et ce grâce à divers
algorithmes. Selon les créateurs de ByPath, le web regorge d’informations qui
peuvent être très précieuses entre autre dans les relations entreprise à
entreprise (B2B). Voici une courte vidéo qui présente cet outil :
Ce qui a attiré
mon attention dans cet article est en fait tout ce que cette simple application
peut accomplir en exploitant ce grand nombre de données. En effet, ByPath peut
détecter certaines opportunités au niveau du business et ensuite communiquer à l’entreprise qui l’utilise les
personnes à contacter, pourquoi les contacter et comment approcher ceux-ci avec
succès. En constatant comment cette application était performante, je me suis
alors questionné afin de savoir si les gestionnaires des entreprises sont
encore utiles? Effectivement, une simple application est en mesure de traiter
des données volumineuses, de les analyser et ensuite de décrire une marche à
suivre à la lumière de ces informations, où est donc la place du gestionnaire,
de l’humain, dans le processus décisionnel? Le développement des technologies
de l’information pourrait-il donc mener les entreprises à supprimer de nombreux
postes? Personnellement, je crois que plus les technologies de l’information
progressent, plus l’importance de l’intervention d’une personne dans le
processus décisionnel diminue puisque des outils, comme les outils d’intelligences
d’affaires facilitent grandement ce processus.
Bref, le
développement constant des technologies de l’information permet de rendre possible
certaines tâches qui ne peuvent pas être accomplies par du personnel, comme le traitement
de données volumineuse, ce qui permet donc de faciliter
grandement la prise de décision.
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