mercredi 26 octobre 2016

Marie-Lou Poulin
Outil ou remplaçant?

Nous vivons dans un monde où la rapidité est de mise, que ce soit pour l’alimentation, les soins ou divers aspects de notre vie. Les entreprises d’aujourd’hui sont soumises à cet univers où les décisions doivent se prendre rapidement. Toutefois, cette tâche n’est pas facile puisque ces entreprises sont continuellement submergées  de données, cette grande masse de données correspond en fait au big data.

Les entreprises ont donc besoin de quelque chose qui est en mesure de prendre ces données, le big data, et d’en faire ressortir des informations qui permettront par exemple l’établissement de partenariats et l’identification de menaces dans l’environnement, et ce afin de prendre des décisions rapides, mais éclairées. Cela est rendu possible par des outils d’intelligences d’affaires.
Il y a peu de temps un de ces outils, une application, a suscité ma curiosité lors de la lecture de l’article suivant :

ByPath est une application qui permet de traiter plusieurs millions de données qui proviennent du web afin d’obtenir des informations pertinentes et ce grâce à divers algorithmes. Selon les créateurs de ByPath, le web regorge d’informations qui peuvent être très précieuses entre autre dans les relations entreprise à entreprise (B2B). Voici une courte vidéo qui présente cet outil :


Ce qui a attiré mon attention dans cet article est en fait tout ce que cette simple application peut accomplir en exploitant ce grand nombre de données. En effet, ByPath peut détecter certaines opportunités au niveau du business et ensuite communiquer à l’entreprise qui l’utilise les personnes à contacter, pourquoi les contacter et comment approcher ceux-ci avec succès. En constatant comment cette application était performante, je me suis alors questionné afin de savoir si les gestionnaires des entreprises sont encore utiles? Effectivement, une simple application est en mesure de traiter des données volumineuses, de les analyser et ensuite de décrire une marche à suivre à la lumière de ces informations, où est donc la place du gestionnaire, de l’humain, dans le processus décisionnel? Le développement des technologies de l’information pourrait-il donc mener les entreprises à supprimer de nombreux postes? Personnellement, je crois que plus les technologies de l’information progressent, plus l’importance de l’intervention d’une personne dans le processus décisionnel diminue puisque des outils, comme les outils d’intelligences d’affaires facilitent grandement ce processus.


Bref, le développement constant des technologies de l’information permet de rendre possible certaines tâches qui ne peuvent pas être accomplies par du personnel, comme le traitement de données volumineuse, ce qui permet donc de faciliter grandement la prise de décision.

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