Marie-Lou Poulin
Un
vendeur intelligent
Le magasinage en
ligne est devenu un acte faisant parti du quotidien pour une grande partie de
la population, que ce soit via Amazon, eBay, Cdiscount ou l’un des nombreux
sites du genre. En effet, grand nombre d’entre nous aimons pouvoir faire nos
achats en étant dans le confort de notre chez nous ou encore dans le transport en commun. Le fait de cliquer sur notre application ou
de consulter le site internet et d’ajouter des choses à notre panier d’achat
pour ensuite les acheter, semble une chose si simple, mais pourtant les sites d’achat
en ligne sont beaucoup plus complexe qu’un simple clic!
En effet, en se penchant sur le cas du e-commerce, il est possible de constater que ce qui est essentiel pour que ce genre de site fonctionne est une vision en temps réelle. Une telle vision est rendue possible grâce à l’intelligence artificielle et à l’analyse des big data. En fait, l’intelligence artificielle joue presque le rôle d’un vendeur dans un magasin. Effectivement, les données volumineuses (big data), tels que les divers articles et pages consultés par un usager d’eBay par exemple, sont analysées et c’est à ce moment que l’intelligence artificielle entre en jeu. Celle-ci résonne à partir des informations obtenues suite à l’analyse des données afin d’émettre des recommandations, par exemple en proposant des articles qui nous conviendraient. Cela est donc comparable à quand on entre dans une boutique et que le vendeur nous demande si on a besoin d’aide pour qu’on lui dise par la suite ce qu’on recherche et qu’à ce moment il nous propose des articles qui nous conviennent. N’est-ce pas formidable que ce processus s’accomplisse sans qu’aucune question ne nous soit posée et ce à partir de notre ordinateur ou téléphone intelligent.
Le e-commerce
fait en sorte de rendre la vente en magasin désuète et inutile. Pourquoi
devrions-nous nous déplacer pour avoir des conseils alors que ceux-ci peuvent
être apportés par l’intervention de l’intelligence artificielle, soit à l’aide
de ses recommandations.
Sources
ITR NEWS.com
(26/10/2016), Brainify Analytics : une
solution de business intelligence pour le e-commerce. Consulté le 26 octobre
2016.
CHAPLIN, HEATHER, The New York Times (05/11/2016),
The Case for Shopping in Real Life. Consulté
le 5 novembre 2016.
Sources
M.-J. L.,
ecommercemag.fr (30/06/2016), L'intelligence
artificielle au service du commerce de demain. Consulté le 26 octobre 2016.


C’est vrai qu’il peut être intéressant d’acheter en ligne dans le confort de notre maison! C’est si facile, et bien des sites en plus utilisent des promotions alléchantes pour nous inciter à utiliser ce mode de transactions comme par exemple réduire les frais de livraison. Cependant, rien de vaut le plaisir d’aller dans un magasin et de toucher le produit, toucher le tissus, voir si le produit est de bonne qualité. L’achat en ligne ne permet pas d’avoir accès à cela. De plus il est difficile de pouvoir savoir si le vêtement nous fera bien… et combien ardu de devoir faire un retour lorsqu’on a acheté en ligne puisque le produit arrive parfois de très très loin. On s’entend aussi pour dire que les tailles canadiennes ne sont pas comparables à ceux de la chine! Ce qui me fait le plus peur, c’est de voir les boutiques fermées les unes après les autres considérant le taux d’achalandage baisser! Je vois les efforts de certains magasins à ouvrir leur porte plus tard soient jusqu’à 9h tous les soirs espérant attirer plus de clientèle… Bien sûr, je suis persuadée qu’ils seront s’adapter à cette évolution technologique. Je suis vraiment impressionnée de voir ce que peux faire l’intelligence artificielle, cependant je suis encore de la vieille génération qui aime avoir des recommandations de vrais personnes, mais je serai m’adapter comme tout le monde ! Catherine Patoine
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