samedi 19 novembre 2016

L'état du commerce électronique au Québec

On n'est pas sans nier que le commerce électronique se développe de plus en plus dans nos démarches d'achats et de magasinage.

Selon le CEFRIO et l'institut du Québec,le commerce de détail au Québec représenterait 6%du PIB et plus de 500.000emplois;Les Québécois achèteraient 6,6 milliards de dollars de produits et services en ligne par an,et les détaillants du Québec ne vendraient que 1,7 milliards de dollars à ces cyber-acheteurs. Il y'aurait donc près de 4,9 milliards de dollars qui seraient laissés aux  entreprises situées à l'extérieur du Québec.

           Comment arriver à convaincre les cyber-acheteurs de consommer Québécois?
N'oublions pas que les agents économiques magasinent en ligne dans le but de gagner du temps,tout en se facilitant la vie.Pour ce faire,nos sites en ligne se doivent d'être les moins complexes possibles,avec le plus de transparence qui soit.
En effet,une bonne gestion d'une boutique électronique en interne est primordiale pour susciter de l'attraction.
En outre,le site doit être adaptatif,en ce sens qu'il pourra ainsi être accessible par tous,en tout temps,surtout par les utilisateurs de technologies mobiles.
Il paraît également  important de miser sur la promotion du site à travers les différents réseaux sociaux en l’occurrence pour mieux le faire connaître du public.
Le fait de miser également sur une bonne gestion de sa chaîne d'approvisionnement n'est pas à négliger,bien au contraire.Une bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement passe par une bonne planification ainsi qu'une bonne exécution,conduisant à une automatisation de la chaîne,ainsi qu'à une augmentation de la production et d'un rendement plus efficace,minimisant par la même occasion les éventuels retours.Les tendances de la gestion de la chaîne d'approvisionnement évoluant avec la performance technologique,il s'avère important d'utiliser des instruments qui sont à la pointe de la technologie comme les IDRF,effectuer des analyses poussées à travers les moyens comme la planification collaborative,de sorte à associer les cyber-acheteurs dans le processus de collaboration de façon à avoir une vision plus juste de leurs besoins dans le futur.
Des mesures doivent être prises par le gouvernement de façon à non seulement promouvoir le commerce en ligne des produits (du Québec),mais également  pour mieux promouvoir le Produit Intérieur Brut.

source:http://www.zonart.ca/commerce-electronique/
Publié par FUNNY SANDRA KABORE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire