mercredi 9 novembre 2016

Element AI : mettre l'intelligence artificielle au service des entreprises


(https://goo.gl/i0G8qx)





L’intelligence artificielle est de plus en plus connue. Certains pensent toujours qu’elle est pour les sommités. Étonnement, elle fait partie de nos vies à tous.  Element AI est une jeune entreprise de Montréal qui veut faire de la recherche dans le domaine et démocratiser l’intelligence artificielle à un plus grand nombre.


D’entrée de jeu, l’intelligence artificielle est un domaine de recherche qui vise à doter les systèmes informatiques de certains traits de l’intelligence humaine, comme la capacité de raisonner et d’apprendre (Baltzan et Welsh, 2015). Element AI, une jeune entreprise œuvrant dans l’IA, veut faire de Montréal la nouvelle Silicon Valley. La compagnie fait le lien entre les joueurs du milieu : les entrepreneurs, les grandes entreprises et les chercheurs. Selon elle, la localisation de Montréal est très avantageuse, car il y a deux grandes universités (McGill et l’UdeM) qui offrent des programmes dans le développement de l’IA et qu’il y a plusieurs diplômés. La recherche universitaire est prolifique : l'Université de Montréal a reçu 93 millions de dollars pour fonder Ivado, un institut pour l'avancement de l'intelligence artificielle. Malheureusement, malgré les deux universités, les diplômés quittent la ville après l’obtention de leur grade et Montréal devient un lieu de passage.


Actuellement, à Montréal, la pénurie est due à l’exode des cerveaux. Element AI veut recruter des étudiants, des jeunes diplômés et des chercheurs. Si elle devient reconnue dans le domaine, des entreprises similaires voudront s’installer à Montréal. Actuellement, la recherche se fait beaucoup en Californie, mais pourquoi ne pourrait-elle pas être faite ici, au Québec? L’intelligence artificielle est déjà bien présente dans nos vies : Google qui utilise des recherche par mots-clés, le logiciel Siri, la gestion des stocks en entreprise, des suggestions selon les intérêts sur Netflix ou YouTube. La recherche permettrait des nouvelles utilisations.


La position stratégique de Montréal avec ses deux universités, la présence de plusieurs cerveaux et la proximité de la Silicon Valley est profitable. Tous savent que l’intelligence artificielle sera partout dans les prochaines années. Aujourd’hui, il est difficile de s’imaginer les progrès de la technologie dans le futur. Il y a quelques années les télévisons intelligentes et les téléphones intelligents n’étaient pas utilisés par la majorité des gens. Avec les nombreuses recherches, les prix des items électroniques diminuent et l’IA devient plus populaire.

Audrey Maheux

1 commentaire:

  1. Wow! J'aurais jamais cru qu'il y avait une telle entreprise près de chez nous. J'espère vraiment qu'ils réussiront à créer un point d'importance dans le développement de l'IA, déjà que l'entreprise du jeu vidéo occupe une place importante ici. L'avenir nous le dira...

    RépondreSupprimer